En partance pour «un voyage», la sect e la secte inquiete les RG
s***@gmail.com
2017-09-25 11:47:47 UTC
En partance pour «un voyage», la secte la secte inquiète les RG
http://www.liberation.fr/page.php?Article=51119
Libération, 5 septembre 2002. Par Par Marc PIVOIS.
Longtemps, Arnaud Mussy s'est pris pour l'apôtre Jacques. Erreur. Depuis
le 15 décembre 2001, Arnaud sait : «Je suis Jésus revenu sur terre. Et
alors? Jésus a toujours annoncé son retour. Qu'importe. Ce qui compte,
ce n'est pas que je sois Jésus, c'est le message.» On peut sourire.
D'ailleurs, tandis qu'il répond à la presse avec gourmandise, quatre de
ses apôtres - Olivier, 35 ans, Dominique, 34 ans, Frédéric, 34 ans, et
Véronique, 62 ans - ne s'en privent pas. Le sourire aux lèvres, ils
l'ont en permanence. Afin que nul n'ignore qu'ils sont joyeux.
«Avant Noël.» Ce petit groupe fait pourtant l'objet de nombreux rapports
et d'une surveillance renforcée de la part de divers services de police
et de gendarmerie. Car le «message» d'Arnaud-Jésus n'est rien moins que
l'Apocalypse pour demain. Enfin, c'est tout comme. «Le Temps ne se
soucie pas des dates. Mais une chose est sûre: ce sera avant Noël.» Si
les renseignements généraux sont inquiets, ce n'est pas tant qu'ils
craignent l'Apocalypse selon Arnaud Mussy. Mais parce qu'en juillet,
trois des membres du groupe ont connu un sort tragique. Jérémy s'est
suicidé en se jetant sous les roues d'un véhicule. Puis, ce fut Stéphane
Peralta qui s'est jeté du haut d'une jolie tour entourée de vignobles,
dans le parc du château de Clermont, ayant appartenu à Louis de Funès.
Il n'est que blessé. Mais le lendemain, sa femme monte à son tour sur
cette tour qui domine le bocage. Nue, une rose à la bouche, dit-on au
village du Cellier, pour «rejoindre le jardin d'Eden». Elle est
gravement blessée.
Beaucoup, depuis, craignent un suicide collectif du type Ordre du temple
solaire, lorsqu'arrivera la date fatidique. D'autant que le noyau dur du
groupe s'est replié dans une maison de ville d'un quartier de Nantes, la
Jonelière. «Imaginez qu'ils se fassent sauter avec le gaz», s'inquiète
une voisine. Pendant de nombreux jours, la maison est restée volets
clos, jusqu'à ce qu'hier mercredi, le gourou reçoive quelques
journalistes, «pour recadrer un peu les choses».
Kabbale. Arnaud Mussy est né voici 34 ans à Boulogne-Billancourt. A 22
ans, il découvre l'ésotérisme grâce à la lecture de Paco Rabanne. Il
part en Argentine avec, dans ses bagages, le livre d'un certain André
Bouguenec. Là, c'est «la révélation, au sens commun du terme». Dès lors,
il n'a de cesse de rencontrer l'auteur, exégète de la Kabbale et fervent
numérologue. «Je suis devenu son fils, il est devenu mon père
spirituel.» Le vieil homme est au crépuscule de sa vie. Il a fondé un
groupe, Phare Ouest, une quarantaine d'adeptes.
A la mort de Bouguenec en 1997, le fils spirituel a déjà repris les
rênes. Il donne conférence sur conférence. Mais son emprise est
contestée. L'héritage n'est pas que spirituel, il y a aussi des
problèmes d'argent. «J'ai préféré fonder mon propre groupe.» Il crée
Néo-Phare, emportant avec lui le noyau dur de Phare Ouest.
A vingt kilomètres de Nantes, le groupe vit dans un hameau privé où se
succèdent quelques belles demeures. Le cadre est bucolique. Très
néo-rural. Là encore, certains s'effraient de la radicalisation de son
discours. Notamment, après le 11 septembre 2001. Pour le prophète
préparez-vous !» En novembre, dans un grand hôtel parisien, il donne une
conférence sur ce thème. L'un des auditeurs, qui possède une crypte à
Vézelay, lui propose d'y donner deux conférences d'un genre plus
particulier. Les dates sont retenues: les 15 et 16 décembre 2001. En
fait de conférences, il s'agit plutôt d'expériences hautement mystiques.
«On y a senti des énergies sans précédent. Un canal s'est créé entre les
participants et Bouguenec.»
Depuis l'au-delà, le maître délivre un message: «Jésus est revenu sur
terre: c'est Arnaud.» Certains disent que c'est ce jour-là que la
nécessité d'un «grand voyage» s'est décidé. En février, tout le monde se
cloître dans le hameau pour se préparer. Obéissant aux «consignes» de
Bouguenec, Arnaud reforme les couples, pour qu'ils soient plus conformes
aux énergies. Il y a des enseignants, un médecin. La fin du monde a été
programmée le 24 du même mois. Des parents inquiets préviennent les
gendarmes qui débarquent avec leurs gros souliers: la fin du monde attendra.
«Séducteur.» Anita (1), qui vit toujours dans le hameau, a quitté le
groupe. Mais elle était à Vézelay. «J'essaie de retrouver une vie
normale. Mais je ne supporte pas qu'on dise des contre-vérités,
notamment sur des cérémonies avec capes et je ne sais quoi. Ce n'étaient
que des conférences au cours desquelles Arnaud parlait. C'est vrai,
c'est un séducteur, il sait vous envelopper.» Alors, sur quoi portaient
ces conférences ? Le visage se ferme : «Je ne me souviens plus.» Après
l'intervention des gendarmes, le groupe déménage au Cellier. Arrivent
les suicides. A nouveau, ils doivent déménager. Ils ne sont plus que
six, désormais basés dans la maison de Nantes.
Hier, les volets se sont ouverts. Arnaud et ses apôtres ont parlé. Très
communicants. «Suis-je vraiment Jésus? Je n'ai pas reçu d'e-mail de
confirmation. Mais l'Apocalypse, c'est la joie. Je vois ça comme le film
"Pleasantville", où, d'un coup, le monde se met à se colorer. N'oubliez
pas que Dieu est un farceur !».
(1) Certains noms ont été modifiés.
Mickael.
--
Secte Néo-Phare
http://www.prevensectes.com/phare.htm

Moi et mon épouse, en 2002 avons été victimes d’une secte et dans vous citez notre nom, mon prénom,mon épouse (sur des allégations qui de plus est sont fausses ( mais cela vous ne pouvez le savoir) et ma commune.
Habitants toujours à cette adresse vous comprenez aisément que cela me porte préjudice, à ma famille et mes enfants…depuis 15 ans !

Je comprend parfaitement votre démarche de mise en garde contre les embrigadements mais auriez- vous la bonté de faire disparaître cet article, comme l'a fait libération. Je pense qu’il y en a suffisamment sur cette affaire.

Dans l’attente de votre réponse je vous prie de croire M Tussier en l’expression de mes sentiments distingués.

Bien cordialement
Stéphane Peralta
boris jorres
2017-09-29 09:55:40 UTC
(1) Certains noms ont été modifiés.
C'est la syrie ...

A quel acide ils marchent ? Petites fleurs bleues ?