Centres Sivananda: une secte ?
jean F.
2015-12-26 21:56:57 UTC
Je pratique depuis quelques temps le yoga dans un centre Sivananda, à
Paris.
Outre les effets bénéfiques du yoga, je m'intérroge sur l'attitude plutôt
étrange des professeurs et des "Swamis" ? En effet, leur discours et leur
idolâtrie du guru sivananda me laisse perplexe.
----------------
t'inquiete pas,meme swami sivananda etait aussi perplexe que toi envers cette idolatrie un peu excessive!!! il enseignait plutot la sagesse que l'exces

------------------
A propos de swami, j'aimerais savoir ce qui permet de prétendre à ce
titre prestigieux. Existe t-il de vrais et de faux swamis ?
----------------
effectivement il existe des faux swami donc toujours garder son sens critique,mais ca vaut pour tout,il existe de faux plombier aussi!!!
-----------------
Et surtout, je souhaiterais savoir s'il s'agit d'une secte
secte vau sens penal non,le centre n'est pas reference sur le site
gouvernemental antisecte
---------------
J'ai
d'ailleurs été assez surpris de voir dans leur bibliothèque des livres
publiés par la "Rose Croix"...
------------------
les livres sont donnes au centre,il y a de tout,il ne savent pas toujours ce qu'il y a dans cette bibliotheque
rogergonnet
2015-12-27 06:53:33 UTC
[...]

il n'existe pas de sens pénal au mot secte. Tout au plus, dans certains
contextes, des juges ont estimé que tel mouvement était injurié par l'emploi
d terme à leur encontre, mais comme la loi de 1881 devrait avoir été révisée
depuis des décennies...

Les législateurs de quelques pays ont affublé un certain nombre
d'escroqueries du terme secte, tandis que d'autres les ont qualifiées de
religions , alors que dans tous les cas, il s'agit de croyances dont une
grande partie des bases sont absurdes, sans preuves mesurables, et
inventées par des profiteurs, ou extraites d'autres sectes. Les religions
ont des franges typiquement sectaires, et certaines "religions" ou croyances
assimilables sont exclusivement composées de sectes: l'islam en est une
sacrée illustration, de même que le christianisme (dont le coeur est
cependant très important par rapport au reste), le bouddhisme...

r***@gmail.com
2018-01-23 18:32:50 UTC
Il est également
l'auteur de quelques livres (il a peu écrit) qui sont publiés chez
Albin-Michel.

MAIS QU'EST CE QUE TU DIS. IL A ECRIT EN ANGLAIS PLUS DE 300 LIVRES !